Créer et modifier une clé de charges de copropriétéTutoriel logiciel syndic de copropriétéCréer et modifier une clé de charges de copropriété


Créer et modifier une clé de charges de copropriétéCréer et modifier une clé de charges de copropriétéApprendre créer une clé de charges de copropriété avec le logiciel de syndic de copropriété

Logiciel pour créer une clé de charges de copropriété.Apprendre créer une clé de charges de copropriété avec le logiciel de syndic de copropriétéCréer et modifier une clé de charges de copropriété

Logiciel pour créer une clé de charges de copropriété.

Les clés de charges permettent d'affecter les charges de la copropriété à une certaine catégorie de dépenses.

On distingue les clés de charges générales qui concernent les dépenses réparties sur l'ensemble des copropriétaires comme l'assurance, la sortie des poubelles, le nettoyage des parties communes...

Les charges particulières sont crées lorsque la copropriété gère des parties spécifiques dont la répartition des dépenses est affectée soit à partir d'une répartition des tantièmes différente des "tantièmes généraux", soit pour l'affectation de charges spécifiques à l'usage de certains copropriétaires (ascenseur, charges du bâtiment A et celui de bâtiment B par exemple....).
Ecran de paramétrage de la clé de charges
Cette étape permet de créer une nouvelle clé de charges de la copropriété.

1 Lien PARAMETRAGE.

2 Lien CLE DE CHARGES.

3 Ajouter une clé.




Aller sur la fiche du propriétaire pour lui attacher un lot.
Cette étape permet de créer une nouvelle clé de charges de la copropriété.

4 Le numéro de la clé est affichée automatiquement, il n'y a normalement pas lieu de la modifier.

5 Nom de la clé de charges qui appartaitra dans tous les documents comptables de la copropriété.

6 Nombre de tantièmes total correspondant à la répartition de cette clé (somme des tantièmes de tous les lots affectés par cette clé de répartition).

7 Saisir eventuellement des commentaires et observations concernant cette clé (ne sera pas visible sur les documents).

8 Appuyer sur le bouton enregistrer pour valider la création de cette nouvelle clé de répartition.

8 Liste de toutes les clés de répartition de la copropriété.




Ecran de répartition des tantièmes de la clé de charges sur chacun des lots.
Après avoir enregistré la nouvelle clé de répartition de charges apparait l'écran de répartition des tantièmes de cette clé par lot.

10 Zone de détail de la clé de charge qui vient d'être crée.

11 Zone de répartition des tantièmes par lot.
Dans cette zone apparait la liste de lots composants la copropriété.
Apparait à coté du nom de chaque lot, le nom de la clé de charge ainsi qu'une zone pour saisir les tantièmes de cette clé pour chacun des lots.
La liste des tantièmes par lot et par clé de répartition apparaissent, en principe, dans le règlement de copropriété qui a été confié au propriétaire lors de son acquisition




Détail de la zone de saisie des tantièmes de cette clé par lot.

12 Liste des numéros des lots.

13 Détail de chaque lot

14 Nom de la clé de charges

15 Zone de saisie des tantièmes de la clé de charge pour chaque lot

16 Total de lots dans la copropriété

17 Nombre total de tantièmes de cette clé de charges répartis sur la copropriété (ici 0 (zéro) car aucune saisie n'a encore été réalisée.




Saisie des tantièmes de cette clé de charges de répartition par lot.

18 Lors de la saisie du nombre de tantièmes d'un lot, le total des tantièmes est automatiquement calculé.
Lorsque la fin de la saisie des tantièmes par lot est terminée, cela permet de vérifier que le total saisit correspond bien au nombre de tantièmes que doit comporter cette clé. (cliquer n'importe où sur l'écran si le total n'apparait pas tout de suite).
Dans cet exemple il a été saisi 4000 tantièmes sur le premier lot et rien sur le second. Le total est donc de 4000 tantième saisi, mais ne correspond pas au total de la clé qui est de 10.000 tantièmes.


Lorsque vous entrez les tantièmes dans la case, le logiciel enregistre instantanément l'information sans avoir à appuyer sur un bouton.



Verifier le nombre des tantièmes de cette clé de charges saisi pour tous les lots.

19 Lorsque la fin de la saisie des tantièmes par lot est terminée, le total des tantièmes saisis doit être égal au nombre de tantièmes que doit comporter cette clé. (cliquer n'importe où sur l'écran si le total n'apparait pas tout de suite).
On constate dans cet exemple que le total des tantièmes des 2 lots (4000 et 6000) soit un total de 10.000 visible en bas, correspond bien à la configuration de la clé de charges (10.000 tantièmes).



VILOGI® l'immobilier connecté®
Plateforme collaborative de services
pour tous les acteurs de l'immobilier