La facture est bien payée et apparait toujours dans la liste des factures restant à payer

Le syndic de copropriété a effectué le reglement d'une facture, mais ne comprend pas pourquoi celle-ci persite à figurer sur la liste des factures restant à payer sur le logiciel de gestion syndic de copropriété!

Les raisons de cette anomalie:

Il faut comprendre que le logiciel de gestion syndic de copropriété La Copropriété Digitale ® effectue automatiquement le lettrage des écritures comptable. Cette fonctionnalité permet de gagner un temps précieux aux gestionnaires qui n'aura pas à effectuer de lettrage (comme le font encore beaucoup d'anciens logiciels du marché).

  • dans tous les cas le logiciel fera un lettrage et remontera les montants des factures non lettrées ce qui pourra éventuellement alerter le gestionnaire
  • il est possible au gestionnaire de modifier le lettrage et d'affecter un reglement ou une écriture à tellle ou telle facture ou écriture.

 

Le lettrage des écritures comptables consiste à effectuer le rapprochement entre deux jeux d'écritures qui se soldent comme par exemple l'écriture d'une facture dû sur le compte d'un fournisseur et l'écriture de son reglement.

Ainsi, lors de l'enregistrement d'un reglement d'une facture, le logiciel syndic va chercher dans l'historique des écritures passées (pour le compte du fournisseur visé), celles qui ne sont pas lettrées et les plus anciennes pour en effectuer le rapprochement et donc le lettrage.

Cependant, lorsque le compte à rapprocher comporte des montants différents, ou bien lorsque les reglements ne suivent pas la chronologie des factures, avec des montant non rapprochables, le système effectuera bien le rapprochement mais considérera que les "résidus" de factures impayés (ou trop payés) resteront à lettrer par la suite. Ces résidus persisteront et se reporteront de reglement en reglement sans trouver le montant exact à lettrer ce qui aura pour conséquence d'afficher des factures impayée dans la liste des facture à payer (onglet FINANCE et menu PAYER UNE FACTURE).

Cedi reste toutefois un phénomère extrêmement rare!


Corriger le lettrage des factures payées sur le logiciel syndic

Voici comment procéder pour corriger et modifier le lettrage de certaines factures:

  • ne plus laisser s'afficher les factures payées dans la liste des factures impayées,
  • ou bien modifier le lettrage de certaines factures

Aller comme pour modifier une écriture de reglement par exemple (onglet Fournisseur -> sélectionner un fournisseur -> click sur l'icone bleu  «modifier» comme pour modifier l'écriture.

lettrage des factures payées sur le logiciel syndic

Corriger le lettrage des factures payées sur le logiciel syndic

En bas de l'écran de modification d'une écriture, apparait 2 cadres dédiés au lettre de l'écriture.

  1. L'écriture de la contrepartie lettrée
  2. Les écritures restant à lettrer sur le compte du fournisseur (ces écritures restent à lettrer)
Questions réponses du support correspondant à cette rubrique
  • Chèque remis par le promoteur et syndic provisoire Chèque remis par le promoteur et syndic provisoire
  • Pourquoi les écritures de mes factures copropriété sont au débit et au crédit  Pourquoi les écritures de mes factures copropriété sont au débit et au crédit
  • Comment saisir une facture de l'URSSAF dans la copropriété Comment saisir une facture de l'URSSAF dans la copropriété
  • Comptabiliser les revenus publicitaires Comptabiliser les revenus publicitaires
  • Termes comptes à créditer et à débiter sur le logiciel de gestion de syndic Termes comptes à créditer et à débiter sur le logiciel de gestion de syndic