- Annonces immobilières (publication)
- Assurances PNO et GLI
- Bailleur - Relevé De Gestion
- Banque virements et prélèvements
- Biens en location (logements,commerces, bureaux...)
- CAF - MSA
- Centre de diffusion en GL
- Charges locatives
- Déclarations 2044 & 2072
- Dépôt de garantie
- Ecritures comptables GL
- Externalisez votre Gestion locative
- Extranet des bailleurs
- Extranet des locataires
- Garantie Financière Gérance
- Honoraires
- Immeubles en Gestion intégrale
- Impayés des locataires
- Les mandats
- Locataires - Bail - Gestion
- Loyer et avis d'échéance
- Mise en location rapide
- Paramétrer votre logiciel GL
- Préavis et sortie du locataire
- Reprise des soldes GL
- Révision des loyers
- SMS
- Taxe Ordures Ménagères (TOM)
- Virements aux bailleurs
Apurement des charges locatives du locataire (théorie)
Charges locatives récupérables par les copropriétaires auprès de leurs locataires
- La taxe d ordures ménagères RAPPELS
- Imputation de la taxe d'ordures ménagères au locataire
- Paiement des appels de charges au syndic de copropriété
- Appels de fonds pris en charges par le cabinet de gestion
- Apurement des charges locatives du locataire (théorie)
- Régularisation des charges du locataire automatique
- Modifier les provisions sur charges du locataire
- Ajouter des charges payées par le propriétaire-bailleur
Rappelons que les charges locatives (récupérables sur le locataire) sont définies de manière exhaustive par le décret du 26 août 1987 :
- Le bailleur doit justifier les charges dont il demande le remboursement à son locataire
- Les charges locatives sont obligatoirement récupérables pour leur montant réel, en cas de location vide
- Le montant des charges locatives n'est pas connu au jour le jour par le bailleur, c'est pour cette raison que le locataire verse tous les mois une provision de charges
- La provision pour charges est définie à partir des charges constatées précédemment par le bailleur lors des régularisations des charges.
- Le propriétaire calcule la part des charges qui sont récupérables sur son locataire pour le bien qu’il loue, en divisant par 12 le montant prévisionnel de charges récupérables pour l’année à venir afin d'appeler chaque mois le montant des provisions pour charges auprès du locataire en même temps que le loyer.
- Chaque année, le propriétaire-bailleur effectue une régularisation des charges, qui consiste à faire la différence entre les charges réelles constatées et les provisions pour charges.
Régularisation annuelle des charges locatives auprès du locataire
- Les charges locatives appelées mensuellement en même temps que le loyer principal sont versées par le locataire sous forme de provision.
- En fin d'année, ces provisions pour charges locatives doivent faire l'objet d'une régularisation annuelle afin de prendre en compte le montant réel des charges constatées.
La régularisation est effectuée lorsque le bailleur reçoit le décompte annuel des charges de copropriété :
- Pour ce faire,n il fait les comptes et vérifie si la provision des charges a bien couvert les dépenses réelles constatées.
- Si les dépenses réelles sont supérieures aux provisions, il demandera au locataire un complément.
A l'inverse, si le montant des dépenses réelles est inférieur aux provisions pour charges, le bailleur remboursera la différence.
Le locataire peut à l'occasion de l'apurement de ses charges locatives, demander à consulter les documents justificatifs (factures, relevés....) que le bailleur doit tenir à sa disposition pendant un délai de six mois à compter de l'envoi du décompte des charges.
Voici les schémas des mouvements financiers relatifs à la régularisation des charges
Dans ce premier cas :
- Les charges réelles constatées par le bailleur sont supérieurs de 175€ par rapport au total des 12 provisions pour charges appelées sur le compte du locataire
- 3 mouvements sont à générer
- Ecriture d'affectation du complément de charges sur le compte du loctaire.
- Enregistrement du paiement du locataire
- Passage de transfert du complément de charges à rembourser au bailleur (cette écriture est passée automatiquement par le logiciel de gestion locative, lors du passage du mouvement de paiement du locataire).
Mouvements de régularisation des charges lorsqu'elles sont inférieures aux provisions
- Dans ce deuxième cas, les charges réelles constatées par le bailleur sont inférieures aux provisions pour charges appelées tout au long de l'année sur le compte du locataire
- Dans ce cas, il y aura lieu de rembourser au locataire le trop payé comme sur les mouvements présentés sur l'image ci-dessous
Comment passer la régularisation des charges du locataire sur le le logiciel immobilier de gestion locative VILOGI
- Onglet FINANCES
- Rubrique FACTURER UN LOCATAIRE
VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière
Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitalisée, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.
Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.
Le traitement de l'apurement des charges par le gestionnaire avec le logiciel de gestion locative VILOGI