Tous les tutoriels Gérance
Préparation à l audit de votre caisse de garantie !  avec le logiciel gestion locative
Préparation à l'audit de votre caisse de garantie !

Les experts VILOGI vous aident à préparer l'audit compte de la garantie financière de votre cabinet de gestion locative!

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Ecritures du dépôt de garantie

Gérer les Dépôts de Garanties avec le logiciel de gérance locative VILOGI


Le dépôt de garantie peut être conservé par le bailleur ou par le cabinet de gestion

 

Ne pas confondre le dépôt de garantie et la caution :
Le dépôt de garantie est une somme encaissée par le bailleur servant à couvrir les dépenses éventuelles des réparations locatives après le départ du locataire alors que la caution est supportée par un garant qui s’engage expressément à remplir les obligations du locataire si ce dernier est dans l’impossibilité de payer le loyer.
  • Au moment de la signature du bail par le cabinet de gestion en charge de l'administration du bien loué confié par le bailleur, le dépot de garantie  (ou DG) doit être versé par le locataire
  • Ce dépôt de garantie peut être :

Le dépôt de garantie peut être conservé par le bailleur ou par le cabinet de gestion Soit versé directement au bailleur
Le dépôt de garantie peut être conservé par le bailleur ou par le cabinet de gestion Soit être conservé par le cabinet de gestion pendant toute la durée du contrat de location

  • L'ensemble des mouvements d'écritures comptables présentés ici concerne essentiellement les garanties conservées par le cabinet en charge de la gestion locative

 

Nous allons ici décomposer toutes les écritures relatives aux mouvements de la gestion des dépots de garanties par le cabinet de gestion.

Dépôt de garantie conservée PAR LE CABINET DE GESTION

  • Lors de la mise en place du bail dans le logiciel de gestion locative, l'écriture relative au dépôt de garantie est passée automatiquement
  • Vous n'avez donc rien à faire concernant ce mouvement, le logiciel se charge d'imputer les comptes que nous pouvons voir dans l'image ci-dessous..
dépot de garantie versé avec le logiciel de gestion locative

Dépôt de garantie conservée PAR LE CABINET DE GESTION

  • Dans ce jeux d'écritures, le compte du locataire est débité (cela représente donc une dette du locataire vis à vis du cabinet des gestion)
  • Avec pour contrepartie le compte de dépots de garantie détenue par l'agence (ce compte porte les références du bailleur de manière a bien identifier les DG)
  • A ce stade, le locataire n'a pas encore payé le dépôt de garantie au gestionnaire

 

 


Paiement du dépôt de garantie PAR LE LOCATAIRE

L'étape suivante consiste à enregistrer le paiement du dépôt de garantie par le locataire

Paiement du dépot de garantie par le locataire

Paiement du dépôt de garantie PAR LE LOCATAIRE

  • Le montant versé est enregistré dans le compte BANQUE et le compte du locataire est crédité:  cela solde la dette du locataire vis à vis du cabinet de gestion
  • Le compte intermédiaire Quittance à recouvrer n'a pas été concerné par ce mouvement. Il reste pour l'instant dans les comptes du cabinet, au crédit.

    Le dépôt de garantie doit être versé au propriétaire au moment de la signature du bail :
    - directement par le locataire,
    - via un tiers comme Action logement (ex 1 % Logement) avec l'avance loca-pass ou le fonds de solidarité pour le logement (FSL) avec l'aide pour financer le dépôt de garantie.
    En cas de versement en espèces, le locataire peut demander au propriétaire, par tous moyens, un reçu spécifiant que la somme remise l'est au titre du dépôt de garantie.
Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Je voudrais reverser le dépot de garantie au bailleur Je voudrais reverser le dépot de garantie au bailleur
  • Reprise du Dépôt de Garantie sur le CRG du bailleur Reprise du Dépôt de Garantie sur le CRG du bailleur
Les avantages des solutions en full web VILOGI

LA GESTION IMMOBILIÈRE EN TÉLÉTRAVAIL!


Créé en 2010, VILOGI est un éditeur de logiciels nouvelle génération.
Développés en full web, ces outils s’adressent aux professionnels de l’immobilier, administrateurs ou bailleurs sociaux désireux de trouver des solutions dématérialisées de gestion de syndics de copropriété et de gestion locative.
Indispensables par les temps qui courent.
Premier éditeur de logiciels métiers en mode full web, VILOGI revendique sa volonté d’accompagner la transformation digitale des acteurs de la copropriété et de la gestion de biens.
Contrairement à d’autres logiciels, ces outils ne dépendent d’aucun système d’exploitation et sont directement accessibles en ligne.
On peut se connecter de n’importe où et avoir accès à la totalité de ses documents.
Un atout non négligeable dans le contexte de crise sanitaire actuel où le télétravail s’impose...
/* * de vilogi.com Mai 2020 * 2 scripts de tracking Linkedin */