Tous les tutoriels Gérance
Reprise des soldes de vos comptes de gestion locative !  avec le logiciel gestion locative
Reprise des soldes de vos comptes de gestion locative !

La reprise des soldes de vos comptes de gestion locative vous déroute, confiez-la aux experts de VILOGI, et démarrez votre gestion locative en toute quiétude!

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Saisir les éléments du bail de location

Mise en location et gestion des locations immobilières


Etape n° 5 de l'enregistrement du bail de location

Création bail de location

Etape n° 5 de l'enregistrement du bail de location


Parametrer le bail de location - première partie

Paramètres du bail de location

Parametrer le bail de location - première partie

Voici la première partie à renseigner pour créer un contrat de location complet.
Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Le Montant du loyer: Saisir le montant du loyer hors charges (et hors TVA).
Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Le Montant des provisions pour charges locatives:: saisir le montant de provisions pour charges décidé par le propriétaitaire bailleur.
Le montant des provisions doit être hors TVA.
Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Le taux de TVA: ne remplir cette zone uniquement si le locataire est amené à récupérer la TVA.
Ce qui est fréquemment le cas pour les baux commerciaux, ou encore pour les locataires qui sont amenés à récupérer la TVA (SCI, Comeréants assujetis...).
Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Durée du Bail de location: saisir une nombre exprimant les années (exemple "3" pour trois ans).
Dans la version actuelle du logiciel, seul le nombre exprimé correspond au nombre d'année. D'autres possibilités seront développés dans les versions à venir.
Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Date de signature du bail de location: il s'agit de la date à laquelle toutes les parties signeront le bail de location.
Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Jour du mois de règlement du loyer: sélectionner dans la liste de choix le jour auquel le locataire s'est engagé à faire parvenir le règlement du loyer.


Paramétrage du bail de location

Le jour du bail de location

Paramétrage du bail de location

Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Date d'effet du bail de location immobilière: enregistrer la date à la quelle le contrat de location va démarrer.

Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Date de sortie: ne rien saisir dans cette zone qui servira lors de la sortie du locataire.
Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Période de facturation du loyer: sélectionner la fréquence de facturation du loyer
 

Type de contrat de location

Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Type de contrat de location: sélectionner le type de contyrat de location.
Le choix est complet

local vide

  • local meubl'
  • location saisonnière
  • local commercial
  • local professionnel
  • local vide avec l'ancien indice INSEE ICC
  • Autre contrat indice Référence Loyers
  • Autre contrat indice Cout de la construction
  • Autre contrat indice loyer commerciaux
  • Autre contrat indice loyers des activités tertiaires
Type de contrat de location

Type de contrat de location

Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Indice de référence: cette information apparaît automatiquement sans intervention de votre part.
L'indice qui s'affiche est en relation directe avec le type de location qui a été sélectiélectio auparavant.
Sélectiélectio l'indice qui vous semble le plus approprié.
Le premier indice qui apparaît sur la liste est le dernier publié par l'INSEE. En effet le logiciel des gérance immobilière VILOGI effectue automatiquement les mises à jour des indices publiés par l'INSEE au fur et à mesure

 

 

 

Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Autre indice: si l'indice n'existe pas dans la liste proposé, ajouter ici son nom.
Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Destination: Sélectionner ici la destination du contrat de location ("A usage exclusitf d'habitation" ou bien "A usage mixte professionnel et d'habitation"
 

Parametrer le bail - deuxième partie : Honoraires et Assurances pour la période du bail.

 
Honoraires agence assurances du bail de location

Parametrer le bail - deuxième partie : Honoraires et Assurances pour la période du bail.

Cette zone est prévue pour saisir les éléments liés au bail de location et qui seront facturés au propriétaire bailleur de façon racurrente (durant toute la durée du bail).
Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Honoraires de gestion HT : Saisir le taux (%) et l'assiéte de calcul des honoraires, soit un montant fixe qui sera facturé au propriétaire bailleur (point 16).
Dans l'exemple, il a été saisi 6,5 Honoraires de gestion et "Poucentage de loyer charges comprises" (soit 6,5% prélevé chaque mois sur le loyer charges comprises)
 

Choix de l'assiette de calcul des honoraires de gestion HT sur le bail de location immobilière: Vous disposez de plusieur choix en fonction des mandants sign°s avec le bailleur :

Pourcentage sur le loyer hors charges

  • Pourcentage sur le loyer charges comprises
  • Montant fixe (qui sera prélevé sur les loyers)
  • Pourcentage sur Montant encaisser (dans ce cas, les honoraires seront calculés sur l'ensemble des montants encaissés (loyers, charges, factures diverses...)
Rappelons que le calcul des honoraires est effectué automatiquement par le logiciel de gestion locative, et sera d?clencher à chacune des fonctionnalités.

 

 

Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Assurances LOYERS IMPAYES : Saisir le taux (%) et l'assiéte de calcul de l'assurance pour LOYERS IMPAYES, soit un montant fixe qui sera facturé au propriétaire bailleur (point 18).
Dans l'exemple, il a été saisi 2,2 pour l'assurance Loyers Impayés et "Poucentage de loyer Hors charges" (soit 2,2% prélevé chaque mois sur le loyer hors charges).

Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Option Loyer Impayé avec Vacance Locative : Cocher la case si le bailleur a choisi cette option supplémentaire dans l'assurance LOYERS IMPAYES (il s'agit d'une information).

Assurance PNO< Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Assurance PNO -Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Assurances PNO : Saisir le taux (%) et l'assiéte de calcul de l'assurance PNO (Propriétaire Non Occupant), soit un montant fixe qui sera facturé au propriétaire bailleur (point 21).
Dans l'exemple, il a été saisi 1,2 pour l'assurance Propriétaire Non Occupant (soit 1,2% prélevé par l'agent immobilier chaque mois sur le loyer hors charges, pour le compte de l'assureur).

Assurance PNO< Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Assurance PNO -Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Assurances Responsabilité Ciuvile : Saisir le taux (%) et l'assiéte de calcul de l'assurance RC (Responsabilité civile du propriétaire), soit un montant fixe qui sera facturé au propriétaire bailleur (point 21).
Dans l'exemple, il a été saisi 20 pour l'assurance RC (soit 20 EUROS prélevés par l'agent immobilier chaque mois sur le loyer hors charges, pour le compte de l'assureur).

 

Parametrer le bail de location - 3ème partie : Facturer des frais de mise en location au locataire

Toutes les informations qui seront saisies dans ce cadre, pourront être modifiées avant l'édition du bail définitif

Facturer les frais de dossier aux locataires

Parametrer le bail de location - 3ème partie : Facturer des frais de mise en location au locataire

Assurance PNO< Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Détail des honoraires ou frais : Saisir le libellé de votre choix.
Dans cet exemple, il a été saisi "Frais de dossiers".

Assurance PNO< Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Montant TTC : Saisir le montant TVA incluse.
Assurance PNO< Préparer le bail pour mettre un bien immobilier en location. Pour ajouter une nouvelle ligne pour facturer au locataire, cliquer sur le lien en forme de signe +.
Une novelle ligne vide va apparaître, et iul sera possible à nouveau de saisir un libellé et un montant.
Répeter à nouveau si necessaire.
Les avantages des solutions en full web VILOGI

VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière


Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.

Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.
/* * de vilogi.com Mai 2020 * 2 scripts de tracking Linkedin */