Tous les tutoriels Syndic
Assistance comptable pour syndic de copropriété !  avec le logiciel syndic de copropriété
Assistance comptable pour syndic de copropriété !

L'externalisation de la comptabilité « mandant » de votre cabinet auprès de VILOGI est rendue très pratique grâce à la plateforme de gestion immobilière en mode full web!

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Clôture des travaux et opérations exceptionnelles

Gestion complète des travaux avec le logiciel syndic de copropriété


Une fois que l'ensemble des opérations de suivi des travaux budgétés est terminé, il est nécessaire de clôturer ce dossier travaux.

  • Après avoir effectué la clôture d'un dossier travaux, il sera toujours possible de modifier ou de supprimer ce dossier.
  • Il y a 2 méthodes de clôture des travaux avec des conséquences sur les écritures comptables passées sur les comptes des copropriétaires. Il appartiendra au gestionnaire de choisir celle qui lui correspond le mieux.

    1. La méthode "réglementaire" (mais complexe à comprendre par les ccopropriétaires!)  consiste à faire apparaitre les écritures travaux sur les comptes des copropriétaires en même temps que celles de la clôture/régularisation des charges courantes. Les comptes des copropriétaires ne seront pas impactés par cette clôture au dernier jour de l'exercice, mais bien à la date saisie par le gestionnaire lors de cette cloture.   .

      • Par exemple si la date de cloture/régularisation des charges courantes saisie par le gestionaire est le 18/04/2014 pour un exercice qui coure du 01/01/2013 au 31/12/2013:
      • les écritures de régularisation des travaux clôturés dans l'année 2013 apparaitront au 31/12/2013 dans les comptes 489000xx des copropriétaires tout comme celles de la cloture des charges courantes.
      •   A la date de cloture (18/04/2014 dans notre exemple), les comptes 489000xx sont soldés et les écritures de régularisation (travaux et charges courantes) apparaitront sur les comptes des copropriétaires tout simplement.
      • Rapellons que cette méthode est celle préconisée par le legislateur avec pour objectif de ne pas impacter les comptes des copropriétaires (comptes 450000xx) avant que les comptes ne soient validés par l'AG des copropriétaires.
    2. La seconde méthode qui est plus simple et plus compréhensibles pour les copropriétaires consiste à faire apparaitre la régularisation de chacun des budgets travaux. 
  • Les écritures de régularisation des comptes TRAVAUX seront passées en fonction de la méthode choisie, soit la date de  la cloture de l'exercice (méthode 1) soit à la date de cloture des travaux (méthode 2), Dans tous les cas les écritures passées automatiquement par le système correspondent à l'annulation des avances faites par les copropriétaires, et par l'affectation des dépenses réelles de travaux aux copropriétaires.
  •  A chaque étape, vous avez la possibilité de revenir en arrière, de modifier ou encore de supprimer le dossier TRAVAUX
  •  Après cloture d'un budget travaux, les éléments de synthèse (montants appelés, facturés et payés...) seront basculés de l'annexe 5 vers l'annexe 4. Ces annexes sont obligatoirement jointes à la convocation de la prochaine AG des copropriétaires.
  • Les dossiers travaux cloturés seront bien sur conservés pour consultation ultérieurs
  • Il y a toujours possibilité de "déclôturer" un dossier travux en cas d'anomalie (sauf si l'exercice courant a été clôturé).

Pour clôturer aller sur le dossier des travaux concernés

 

 

Clôture des travaux écran

Pour clôturer aller sur le dossier des travaux concernés


Pour clôturer les travaux cliquer sur le bouton

Clôture travaux sur logiciel

Pour clôturer les travaux cliquer sur le bouton


Conséquence : le bouton supprimer les travaux a disparu!

Clôture travaux

Conséquence : le bouton supprimer les travaux a disparu!


Pour déclôturer les travaux

 

Cette manipulation permettra de revenir modifier ou ajouter des éléments dans ce compte travaux.

Déclôture travaux

Pour déclôturer les travaux

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Echéancier paiement des travaux Echéancier paiement des travaux
  • Budget travaux modifié en cours de travaux Budget travaux modifié en cours de travaux
  • Je ne trouve pas les écritures de cloture travaux de la copropriété Je ne trouve pas les écritures de cloture travaux de la copropriété
  • Un copropriétaire refuse l'accès à son appartement pour laisser executer des travaux votés Un copropriétaire refuse l'accès à son appartement pour laisser executer des travaux votés
  • Appels de fonds liés à des travaux Appels de fonds liés à des travaux
Les avantages des solutions en full web VILOGI

Pourquoi externaliser son back-office ?


En externalisant votre comptabilité, vous aurez tout le loisir de travailler à fidéliser et améliorer vos relations avec vos clients, tout en gardant un contrôle total sur la gestion de votre portefeuille et sa valorisation.

L’externalisation vous permettra également d’éviter le recrutement d’un gestionnaire dédié et/ou de consacrer une grande partie de votre temps à gérer vous-même votre portefeuille. Le gain financier et l’économie de temps de cette solution d'externalisation de votre gestion seront appréciables.

Vous pourrez utiliser ce temps pour bâtir une relation solide avec vos clients, activité indispensable afin de garder le contrôle sur l'évolution de votre bizness.

Par ailleurs, le back-office, activité la plus chronophage et moins intéressante du métier, ne sera plus qu’un lointain souvenir.
/* * de vilogi.com Mai 2020 * 2 scripts de tracking Linkedin */