Tous les tutoriels Syndic
Offrez plus à vos copropriétaires, locataires et bailleurs, pour gagner plus!
Reprise des soldes pour les Syndics de copropriété !  avec le logiciel syndic de copropriété
Reprise des soldes pour les Syndics de copropriété !

Confiez à VILOGI la reprise de soldes de vos nouvelles copropriétés qui sont toujours complexes et très chronophages !

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Feuille des présences AG et signature des copropriétaires - 1

Module complet de gestion des Assemblées Générales des copropriétaires avec le logiciel syndic de copropriété


Les différents moyens de pointer les présents à l'AG des copropriétaires

Dès leur entrée dans la salle de l'AG, les copropriétaires se présentent avec leur convocation individuelle, (et les pouvoirs s'ils en ont), devant le bureau de l'AG.

Votre logiciel de gestion syndic de copropriété vous propose différents moyens de pointer les présences en début de séance de l'assemblée générale des copropriétaires:

  • Pointage manuel des présents:

    • La personne en charge du pointage, cherche le nom du copropriétaire sur la feuille de présence, fait signer le copropriétaire dans la case prévue à cet effet, et va sur le logiciel pour cocher la case adéquat, afin que le logiciel prenne en charge cette présence.

  • Pointage avec code barre :

    • Ce système est pratique lorsqu'il y a de nombreuses personnes à pointer.Le syndic pourra créer plusieurs bureaux de pointage de manière à réduire les longues files d'attentes, plusieurs personnes pourront SIMULTANEMENT pointer les présents à l'AG grace à un lecteur de code-barre. A chaque pointage, le logiciel met à jour la liste des présent et calcul au fur et à mesure le quorum de l'AG.

      Vous devez disposer d'un (ou plusieurs) lecteur de code barre (infra-rouge). Vous pouvez vous procurer cet appareil pour un prix raisonnable sur le web.

      La spécificité est que le lecteur de code-barres doit être compatible pour la lecteur de « code 128 » pour les utilisateurs situés en France, il faudra se renseigner auprès du constructeur pour les utilisateurs situés dans d'autres pays, car chaque pays dispose de son code.
      Dans tous les cas, le logiciel prend en charge tous les lecteurs de Code-barres. Il existe des lecteurs de code-barres sans fils (pensez à le charger avant l'AG !) en connectant une mini clé USB au PC.

      Le syndic imprimera la feuille de présence AVEC CODE BARRE proposé par le logiciel de manière à scanner les code-barres situés devant les noms des copropriétaires.

      Lorsque vous avez scanné le code barre figurant sur la convocation le logiciel ira chercher les informations du copropriétaire (scanné), effectuera le pointage présent de celui-ci à l'AG et recalculera le quorum.

  • Pointage avec Code QR et signature électronique de la feuille de présence :

    • Ce système est ENCORE PLUS PRATIQUE que le précédent car en plus de chercher le copropriétaire, celui-ci pourra signer électroniquement la feuille de présence .

      Avec sa tablette ou son smartphone (Androïd ou Iphone), le syndic se connectera préalablement à son compte avec le navigateur habituel (chrome, Firefox...): il restera sur la page d'accueil du logiciel. Puis il (le syndic) scanne le Code QR qui figure sur la convocation de chaque copropriétaire. Dès lors, le logiciel ouvre une page spéciale (sur la tablette ou le smartphone) sur laquelle figure le nom du propriétaire pour en effectuer le pointage; il proposera au propriétaire de signer (avec son doigt) sur le smartphone ou la tablette. La signature apparaitra automatiquement sur la feuille de présence de l'Assemblée Générale.

Exemple de lecteur à code-barres pour pointer les présences à l AG des coprorpiétaires

Les différents moyens de pointer les présents à l'AG des copropriétaires

L'exemple de lecteur à code-barres ci-dessus permet de le brancher sur le PC, soit en filaire, sous sans fil (en utilisant la mini clé-sub).


Quelle feuille de présence sélectionner ?

Pour accéder aux différents modèles de feuille de présence dans l'onglet COPROPRIETE, puis ASSEMBLEE GENERALE.

En fonction du nombre de copropriétaires composant la copropriété, vous pourrez sélectionner:

  1. une feuille de présence simple (copropriété < 20 lots)
  2. avec code-barres (20 à 50 lots)
  3. pour les gros volumees, préférez la méthode de pointage des présences par smartphone + feuille de présence simple/ou code-barres.
Pour le 3 ème choix, il est conseillé de s'entrainer au pointage avec tablette ou smartphone AVANT la tenue de l'AG!
Accès aux différents modèles de feuilles de présence pour les AG

Quelle feuille de présence sélectionner ?


Faire le choix des feuilles de présences pour l'AG des copropriétaires

Apparait une petite fenêtre sur laquelle figurent 4 boutons (2 pour les feuilles de présence et 2 pour les feuilles d'émargement):

  1. Feuille de présence simple :  pour faire signer les copropriétaires
  2. Feuille de présence avec code-barres  : identique à la précédente mais avec recherche automatique du propriétaire à partir du scan du code-barres
  3. Feuille d'émargement convocation AG : c'est un document listant les noms des copropriétaires + signature lors de la remise en main propre des convocations (par le gargien par exemple)
  4. Feuille d'émargement PV AG : c'est un document listant les noms des copropriétaires + signature lors de la remise en main propre des procès-verbaux des AG (par le gargien par exemple)

 

Faire le choix des feuilles de présence sur le logiciel syndic de copropriété

Faire le choix des feuilles de présences pour l'AG des copropriétaires


La feuille de présence simple

La feuille de présence simple proposée par le logiciel syndic comprend beaucoup d'informations pratiques pour le syndic, lors du pointage des copropriétaires.

  1. Noms prénoms et adresse de chaque copropriétaire
  2. Liste des lots détaillée incluant les tantièmes par lots/copropriétaire
  3. Liste des dates d'entrée dans les lots
  4. Zone de signatures des copropriétaires présents
  5. Zone de signature des mandataires
  6. Récapitulatif du poids des lots (tantième et %) de chaque copropriétaire

 

Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

La feuille de présence simple


Feuille de présence avec codes-barres

Cette feuille de présence des copropriétaires à l'assemblée générale est similaire à la précédente, il a été rajouté dans la 1ère colonne le code-barres qui permet d'identifier le copropriétaire à partir du scan du code barre.

Le syndic pourra donc scanner le code-barres figurant sur la feuille de présence lors de la présentation de la convocation du copropriétaire.

Feuille de présence détaillée avec code-barres pour l AG des copropriétaires

Feuille de présence avec codes-barres

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Utiliser les codes barres pour la liste de présence AG copropriétaires Utiliser les codes barres pour la liste de présence AG copropriétaires
  • Vote propriétaire détient plus de 50  des parties communes Vote propriétaire détient plus de 50 des parties communes
  • Questions libres lors de l Questions libres lors de l'assemblée générale des coproprietaires
  • Documents à joindre à l Documents à joindre à l'assemblée générale des copropriétaires
  • Réduire les voix en assemblée générale des copropriétaires article 22 Réduire les voix en assemblée générale des copropriétaires article 22
Les avantages des solutions en full web VILOGI

Votre gestion immobilière digitalisée!


  • Chez VILOGI, nous considérons que la vie de l’immeuble est au cœur des préoccupations des propriétaires et des locataires.
  • Le digital est votre clé d’entrée. Il vous permet d’améliorer vos performances d’aujourd’hui et de vous positionner sur les marchés de demain.
  • Depuis 2010, VILOGI a choisi de participer à la révolution numérique des métiers de l'immobilier, pour réinventer et simplifier la gestion immobilière avec ses offres de services en ligne dédiés aux métiers de l'immobilier, pour accompagner les mutations dans les usages et préparer l’évolution des technologies.
  • Disponibles sur une seule et unique plateforme collaborative en mode SaaS (full web), nos logiciels, nos applications mobiles et nos API de dernière génération facilitent l’intégration de tous les acteurs de l’immobilier.