Tous les tutoriels Syndic
Offrez plus à vos copropriétaires, locataires et bailleurs, pour gagner plus!
Assistance comptable pour syndic de copropriété !  avec le logiciel syndic de copropriété
Assistance comptable pour syndic de copropriété !

L'externalisation de la comptabilité « mandant » de votre cabinet auprès de VILOGI est rendue très pratique grâce à la plateforme de gestion immobilière en mode full web!

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Le reliquat de répartition

Les écritures comptables en comptabilité de la copropriété


A quoi correspond le reliquat de répartition ?

Le reliquat de répartition correspond à un petit montant (quelques centimes à quelques euros) qui vient se loger sur le compte 471600 RELIQUAT DE REPARTITION.

 

Ce montant apparait après avoir effectuer le traitement de la régularisation des charges.

 

Lors de ce traitement, le logiciel effectue la répartition de chacune des dépenses de la copropriété, facture après facture, par clé de charges, puis par lots, puis reunit chacune de ces dépenses par copropritaires.

 

Chaque copropriétaire se retrouve avec un petit bout de chaque facture de dépense de la période affecté sur son compte.

 

En réalisant ce traitement, il arrive que la répartition ne puisse se faire à 100% en raison des arrondis.

 

C'est donc l'ensemble de ces arrondis (en plus ou en moins) qui sont regroupés dans ce fameux compte de RELIQUAT DE REPARTITION.

 

En fin de traitement de la régularisation / clôture des comptes est terminé,  le logiciel passe une écriture pour affecter les arrondis dans le compte 4716000, cela permet d'équilibrer l'ensemble du traitement de la régularisation.

 

Le reliquat dde répartition apparait aussi bien lors de la régularisation des charges courantes que la régularisation pour travaux et opérations exceptionnelles.


Quoi faire avec le reliquat de répartition

Le gestionnaire n'aura rien à faire concernant le reliquat de répartition: le logiciel passera automatiquement toutes les écritures, sans intervention de votre part.

 

Par contre, le logiciel soldera bien ce reliquat de répartition pour le faire disparaitre dès le 1er jour de l'exercice suivant.

En effet, sans intervention humaine, le logiciel passera automatiquement une écriture soit en dépense ou soit en produit en fonction du sens du reliquat de répartition.

Le reliquat de répartition en comptabilité de la copropriété avec le logiciel syndic VILOGI

Quoi faire avec le reliquat de répartition


Chaque année, un nouveau reliquat de répartition

Bien entendu, chaque année, à l'occasion de la clôture/régularisation, apparaitra un nouveau reliquat de répartiton, tout comme un mouvement perpétuel....

A chaque fois que le logiciel effectuera les calculs de répartition, il y aura inévitablement un reliquat de répartition.

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Balance équilibrée sur l Balance équilibrée sur l'écran de contrôle du logiciel syndic
  • Chèque remis par le promoteur et syndic provisoire Chèque remis par le promoteur et syndic provisoire
  • Pourquoi les écritures de mes factures copropriété sont au débit et au crédit  Pourquoi les écritures de mes factures copropriété sont au débit et au crédit
  • Créer un compte comptable 615000 Créer un compte comptable 615000
  • Modifier TVA sur facture à 10 pour cent au lieu de 20 pour cent Modifier TVA sur facture à 10 pour cent au lieu de 20 pour cent
Les avantages des solutions en full web VILOGI

Votre gestion immobilière digitalisée!


  • Chez VILOGI, nous considérons que la vie de l’immeuble est au cœur des préoccupations des propriétaires et des locataires.
  • Le digital est votre clé d’entrée. Il vous permet d’améliorer vos performances d’aujourd’hui et de vous positionner sur les marchés de demain.
  • Depuis 2010, VILOGI a choisi de participer à la révolution numérique des métiers de l'immobilier, pour réinventer et simplifier la gestion immobilière avec ses offres de services en ligne dédiés aux métiers de l'immobilier, pour accompagner les mutations dans les usages et préparer l’évolution des technologies.
  • Disponibles sur une seule et unique plateforme collaborative en mode SaaS (full web), nos logiciels, nos applications mobiles et nos API de dernière génération facilitent l’intégration de tous les acteurs de l’immobilier.