Tous les tutoriels Syndic
Syndic préparez-vous à l audit de votre caisse de garantie !  avec le logiciel syndic de copropriété
Syndic préparez-vous à l'audit de votre caisse de garantie !

VILOGI vous aide à vous préparez à l'audit de la caisse de garantie! Une vérification complète de vos comptes pour être prêts à accueillir l'auditeur de la caisse de garantie!

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Reconstituer les appels de fonds travaux des copropriétaires automatiquement

Reprise des travaux lors de la reprise des soldes de la copropriété


Reconstituer les appels de fonds travaux des copropriétaires lors d'une reprise des comptes

  • Lors de la saisie des reprises des soldes (Reports à Nouveau) d'une copropriété par un nouveau syndic, il est fréquemment constaté que le detail des appels de fonds pour travaux en cours détaillés par copropriétaires effectués sur les exercices précédents ne sont pas fournis dans les documents fournis par l'ancien syndic.

 

  • Ceci pose problème au nouveau syndic qui devra gérer la continuité des travaux budgetés sur les exercices précédents.
  • Seul le montant global des avances de trésorerie figure dans le grand livre ou la balance de reprise (compte 102).
  • Souvent, les logiciels d'ancienne génération ne permettaient pas de fournir le détail des appels de fonds pour travaux par copropriétaires qui ont été réalisées dans la copropriété, durant les années précédentes. Nous faisons état ici des budgets travaux entamés par l'ancien syndic sur les exercices précédents et non clôturés au moment de la reprise.
  • Un syndic qui assure correctement sa mission devra bien entendu fournir le détail des appels de fonds pour travaux par copropriétaires effectués par l'ancien syndic durant les exercices précédents
  • Le syndic devra donc un jour ou l'autre reconstituer les appels de fonds travaux appelés auprès de chaque copropriétaire.


Voici la procédure simplifiée qui permet en quelques clics de reconstituer les appels de fonds travaux par copropriétaires :

  • Rappelons que chaque copropriétaire pourra, après avoir effectué cette procédure, consulter sur son relevé de compte, les montants affectés correspondant aux appels de fonds par budget travaux sur les exercices précédents
  • Cette procédure est extrêment facile à mettre en oeuvre, toutes les écritures comptables (2 écritures par copropriétaire) seront passées par le système évolué de VILOGI.
    Le rôle du gestionnaire ici sera de suivre la procédure comme indiqué ci-dessous
  • Avant de commencer, le gestionnaire devra s'assurer que les budgets travaux correspondants aux travaux en cours de réalisation et démarrés par l'ancien syndic ont été créés sur le logiciel VILOGI. Cela permet au système de créer les jeux de comptes pour chacun des travaux.
    Les jeux de comptes travaux qui se terminent par les mêmes nombres 01, 02, 03....permettent au logiciel de coordoner les écritures des travaux entre-elles.

 

A titre d'exemple :

  • Pour un budget TRAVAUX DE VOIRIE
    • Les comptes 10200001, 67100001 et 70200001 seront créés automatiquement par le logiciel dès création du budget TRAVAUX DE VOIRIE
  • Pour un budget TRAVAUX D'ASCENSEUR
    • Les comptes 10200002, 67100002 et 70200002 seront créés automatiquement par le logiciel dès création du budget TRAVAUX D'ASCENSEUR

 

La procedure permet de répartir :

  • soit les budgets avances de travaux (appels de fonds travaux) lancés par l'ancien syndic sur les exercices précédents
  • soit les avances de trésorerie : la procedure est à réaliser budget par budget travaux, pour chacun des budgets créés sur le logiciel syndic VILOGI, en utilisant les bon numéros de comptes..

 

Nous allons pour cette procédure passer par un menu particulier (qui semble ne rien avoir aves les travaux), c'est le menu "REPARTITION DES AVANCES" comme indiqué sur l'image ci-dessous.

Acceder au menu special pour reconstituer les appels de fonds travaux

Reconstituer les appels de fonds travaux des copropriétaires lors d'une reprise des comptes

  1.  Lien PARAMETRAGE
  2.  Menu Répartition des avances

 

La procedure permet de répartir :

  • Soit les AVANCES DE TRESORERIE
  • Soit les BUDGETS AVANCES DE TRAVAUX (appels de fonds travaux) lancés par l'ancien syndic sur les exercices précédents

Sélectionner le compte TRAVAUX à reconstituer

Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

Sélectionner le compte TRAVAUX à reconstituer

4. Sélectionner le compte d'avance ou bien celui des travaux à reconstituer

 

Puis, Cliquer sur REPARTITION

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Appels de fonds liés à des travaux Appels de fonds liés à des travaux
  • Budget travaux modifié en cours de travaux Budget travaux modifié en cours de travaux
  • Un copropriétaire refuse l'accès à son appartement pour laisser executer des travaux votés Un copropriétaire refuse l'accès à son appartement pour laisser executer des travaux votés
  • Travaux à la charge des propriétaires Travaux à la charge des propriétaires
  • Pourquoi mon appel de fonds exceptionnel dans le budget travaux est vide Pourquoi mon appel de fonds exceptionnel dans le budget travaux est vide
Les avantages des solutions en full web VILOGI

LA GESTION IMMOBILIÈRE EN TÉLÉTRAVAIL!


Créé en 2010, VILOGI est un éditeur de logiciels nouvelle génération.
Développés en full web, ces outils s’adressent aux professionnels de l’immobilier, administrateurs ou bailleurs sociaux désireux de trouver des solutions dématérialisées de gestion de syndics de copropriété et de gestion locative.
Indispensables par les temps qui courent.
Premier éditeur de logiciels métiers en mode full web, VILOGI revendique sa volonté d’accompagner la transformation digitale des acteurs de la copropriété et de la gestion de biens.
Contrairement à d’autres logiciels, ces outils ne dépendent d’aucun système d’exploitation et sont directement accessibles en ligne.
On peut se connecter de n’importe où et avoir accès à la totalité de ses documents.
Un atout non négligeable dans le contexte de crise sanitaire actuel où le télétravail s’impose...
/* * de vilogi.com Mai 2020 * 2 scripts de tracking Linkedin */