- Annexes comptables
- Appels de fonds
- Application mobile copropriétaires
- Archiver
- Assemblée générale
- Assurances & Sinistres
- Avances de trésorerie
- Banques et finances
- Budgets charges courantes
- Caisse de Garantie
- Carnet d'entretien copropriété
- Centre de diffusion pour le syndic
- Clés de répartition de la copropriété
- Clôture et régularisation des comptes
- Comptabilité et écritures
- Copropriétaires
- Copropriété
- Courrier de la copropriété
- Demandes de devis
- Eau et compteurs
- Ecritures planifiées
- Emprunts et subventions
- Extranet des copropriétaires
- Facturation du syndic
- Fonds travaux (loi ALUR 105000)
- Fournisseurs - Factures
- Gestion des évènements ODS & Agenda
- Impayés dans la copropriété
- Importer les données d'une copropriété
- Lettre recommandée électronique
- Loi ALUR
- Lots - Bâtiment
- Lots en usufruit et nue-propriété
- Mutation de lots
- Outils du gestionnaire
- Paramétrage du logiciel syndic
- Prélèvement - SEPA
- Registre des copropriétés
- Remises de chèques
- Reprise des comptes
- Signature électronique
- SMS
- Syndic de copropriété
- Travaux - reprise travaux
- Travaux dans la copropriété
- Virement SEPA
- Visite techniques de l'immeuble
- Vos Anomalies en gestion-comptabilité
- Vos astuces du logiciel VILOGI
Vote par correspondance - Enregistrer les votes - Feuille de présence 1-2
Module complet de gestion des Assemblées Générales des copropriétaires avec le logiciel syndic de copropriété
- L'assemblée générale des copropriétaires et AG mobile
- Convocation et PV des AG sur l'application mobile des copropriétaires
- Archiver les anciennes AG de la copropriété
- Créer une signature du syndic de copropriété pour faire apparaître sur les convocations à l AG
- Afficher la convocation de l'AG sur l'extranet des copropriétaires
- Listing détaillé de vos Assemblées Générales copropriétaires
- Questions à l'assemblée générale des copropriétaires
- Comment gérer les entrées et les départs de copropriétaires lors de la séance d'AG
- Affecter les clés de répartition de charges pour le vote d'une AG
- Rénumerotation automatique des questions posées a l'AG
- Ajouter une sous question dans l'ordre du jour de l'AG
- Modifier la date du proces verbal ou de la convocation a l'AG
- Apposer une signature au proces verbal d'AG
- Résolutions par defaut pour l'AG
- Créer une nouvelle résolution pour l'AG
- La réduction de voix en AG - Effet de l'article 22
- Préparer la convocation de l'assemblée générale des copropriétaires - partie 1-2
- Convocation à l'assemblée générale des copropriétaires - partie 2-2
- Faire apparaitre la signature sur les convocations à l'assemblée générale des copropriétaires
- Feuille des présences AG avec signature électronique des copropriétaires - 2
- Feuille des présences AG et signature des copropriétaires - 1
- Envoyer le PV d'AG aux copropriétaires OPPOSANTS qui ont voté CONTRE ou ABSTENUS
- Afficher le PV d'assemblée générale sur l'extranet des copropriétaires
- PV de carence pour insuffisance de votants
- Vote par correspondance formulaire pour l'AG
- Vote par correspondance - Enregistrer les votes - Feuille de présence 1-2
- Vote par visioconférence - Enregistrer les votes - Feuille de présence 2-2
- Votes par correspondance saisis via extranet
Conformément à la nouvelle réglementation (arrêté du 02/07/2020), le syndic a envoyé aux copropriétaires, le formulaire de vote par correspondance joint à la convocation à prochaine assemblée générale.
Les alinéas 2 et 3 de cet article disposent :
« Les copropriétaires peuvent, par ailleurs, voter par correspondance avant la tenue de l’assemblée générale, au moyen d’un formulaire établi conformément à un modèle fixé par arrêté. Si la résolution objet du vote par correspondance est amendée en cours d’assemblée générale, le votant par correspondance ayant voté favorablement est assimilé à un copropriétaire défaillant pour cette résolution.
Les conditions d’identification des copropriétaires usant de moyens de communication électronique pour participer à l’assemblée générale et les modalités de remise au syndic du formulaire de vote par correspondance sont définies par décret en Conseil d’Etat ».
Le Décret n°2020-834 du 2 juillet 2020 modifie les dispositions du Décret du 17 mars 1967 et comprend, entre autres, 4 articles relatifs au vote par correspondance : les articles 10, 11 15 et 16.
Ces dispositions nouvelles ont pour objet de prévoir les règles et modalités applicables au vote par correspondance:
1- Le formulaire de vote par correspondance devra être annexé à la convocation à l’assemblée générale -> Sur votre logiciel ce formulaire est automatiquement joint
2- Le formulaire devra être retourné par le copropriétaire 3 jours francs avant la tenue de l'assemblée générale des copropriétaires afin d’être pris en considération ;
3- Les copropriétaires votant par correspondance devront être recensés sur la feuille de présence et la date de réception du formulaire par le syndic devra y être mentionnée ;
4- Enfin, la présence physique du copropriétaire ou de son mandataire (désigné ou non en cas de délégation de pouvoir en blanc) à l’assemblée générale, prévaudra systématiquement sur le formulaire de vote par correspondance qui sera alors écarté.
Ce que fait votre logiciel syndic de copropriété pour le vote par correspondance
- Le logiciel syndic de copropriété joint aujomatiquement le formulaire de vote par correspondance aux convocations des vos assemblées générales de copropriétaires. Ce formulaire reglementaire est nominatif et comporte les informations nécessaires pour que chaque copropriétaire puisse le renvoyer correctement rempli.
- Le logiciel permet au syndic de copropriété de saisir simplement les informations de votes par correspondance des copropriétaires avant la tenue de l'AG, ce qui lui fait gagner du temps (Attention ce formulaire doit parvenir au syndic au moins 3 jours avant la tenue de l'AG..
- Le logiciel inscrit automatiquement le nom des copropriétaires qui votent par correspondance sur la feuille de présence qui sera diffusée à l'issue de la réunion de l'AG.
Zone d'enregistrement des votes par correspondance
Pour enregistrer les votes par correspondance d'une AG, il vous devez vous rendre sur la zone de l'écran de l'enregistrement des présents à l'AG:
- Onglet COPROPRIETE
- Menu ASSEMBLEES GENERALES
- Cliquer sur le nom de l'AG visée par le vote
- Descendre en bas de la page pour se rendre sur le tableau des présents/représentés à l'AG
Dans le pointage des votants cliquer sur le nom du propriétaire qui a voté par correspondance
Sur l'écran de pointage des présents, cocher le copropriétaire qui a voté par correspondance en qualité de présent.
Puis cliquer sur son nom pour accéder à la saisie de son formulaire de vote par correspondance.
Un nouvel écran propose la saisie du vote par correspondance
Cet écran permet de saisir:
- la date de reception du formulaire de vote par correspondance du copropriétaire
- les votes figurant sur le formulaire de vote par correspondance de toutes les résolutions de l'AG d'un seul coup!
- en fin de saisie des votes, VALIDER les votes.
Le copropriétaire qui a voté par correspondance est considéré comme présent maintenant
L'information du vote par correspondance apparait sur la feuille de présence
Rappel de la reglementation relative à la tenue de la feuille de présence en AG des copropriétaires
- Modifié par Décret n°2020-834 du 2 juillet 2020 - art. 15
Il est tenu une feuille de présence, pouvant comporter plusieurs feuillets, qui indique les nom et domicile de chaque copropriétaire ou associé :
-présent physiquement ou représenté ;
-participant à l'assemblée générale par visioconférence, par audioconférence ou par un autre moyen de communication électronique ;
- ayant voté par correspondance avec mention de la date de réception du formulaire par le syndic.
Dans le cas où le copropriétaire ou l'associé est représenté, la feuille de présence mentionne les nom et domicile du mandataire désigné et précise le cas échéant si ce dernier participe par visioconférence, par audioconférence ou par un autre moyen de communication électronique.
Cette feuille indique pour chaque copropriétaire le nombre de voix dont il dispose, le cas échéant en faisant application des dispositions des deuxième et troisième alinéas du I de l'article 22 et du dernier alinéa de l'article 10 de la loi du 10 juillet 1965.
Elle est émargée par chaque copropriétaire ou associé présent physiquement, ou par son mandataire.
Elle est certifiée exacte par le président de séance désigné par l'assemblée générale.
Elle peut être tenue sous forme électronique dans les conditions définies par les articles 1366 et 1367 du code civil.
Pourquoi externaliser son back-office ?
En externalisant votre comptabilité, vous aurez tout le loisir de travailler à fidéliser et améliorer vos relations avec vos clients, tout en gardant un contrôle total sur la gestion de votre portefeuille et sa valorisation.
L’externalisation vous permettra également d’éviter le recrutement d’un gestionnaire dédié et/ou de consacrer une grande partie de votre temps à gérer vous-même votre portefeuille. Le gain financier et l’économie de temps de cette solution d'externalisation de votre gestion seront appréciables.
Vous pourrez utiliser ce temps pour bâtir une relation solide avec vos clients, activité indispensable afin de garder le contrôle sur l'évolution de votre bizness.
Par ailleurs, le back-office, activité la plus chronophage et moins intéressante du métier, ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Reglementation relative au vote par correspondance sur le logiciel de syndic de copropriété