Tous les tutoriels Syndic
Offrez plus à vos copropriétaires, locataires et bailleurs, pour gagner plus!
Assistance comptable pour syndic de copropriété !  avec le logiciel syndic de copropriété
Assistance comptable pour syndic de copropriété !

L'externalisation de la comptabilité « mandant » de votre cabinet auprès de VILOGI est rendue très pratique grâce à la plateforme de gestion immobilière en mode full web!

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Vote par visioconférence - Enregistrer les votes - Feuille de présence 2-2

Module complet de gestion des Assemblées Générales des copropriétaires avec le logiciel syndic de copropriété


Comment se déroule l'AG pour les copropriétaires en visioconférence

  1. Le copropriétaire envoi au syndic au moins 3 jours francs AVANT la date de la tenue de l'AG, un courrier l'informant de son intention de participer à l'AG en visioconférence.
  2. A partir de la liste des présences de l'AG, le syndic affecte le copropriétaire au status de participant par visioconférence
  3. Lors de l'AG, le copropriétaire en visioconférence est considéré comme présent, tout comme les autres copropriétaires en présentiel. Le calcul des QUORUMS est effectué comme à l'acoutumé.
  4. Le syndic anime l'AG et prend en compte les observations et les votes des votants en présentiel et en visioconférence, tout comme une AG « normale »
  5. Le logiciel affiche une icône spéciale devant les noms des personnes qui votent par visioconférence.
  6. La feuille de présence fait apparaitre automatiquement l'information indiquant le status de participant par visioconférence

 


Rappel des textes relatifs aux assemblées générale par visioconférence

La loi Elan du 23 novembre 2018 et son décret d'application n°2019-650 du 27 juin 2019, permettent aux copropriétaires de participer aux AG par visioconférence, par audioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique » aux Assemblées Générales de copropriétaires, à la condition que les copropriétaires aient procédé à un vote favorable au préalable.
Cependant, pour pallier à cette condition, compte tenu de l'état d'urgence sanitaire que nous avons connu en mars 2020, le ministère du Logement a pris une ordonnance n° 2020-304 entrent en vigueur le 1er juin 2020, applicable jusqu’au 31 janvier 2021, permettant la tenue d'assemblées générales de copropriété à distance, sans qu’il soit nécessaire que l’AG ait décidé au préalable des modalités de sa mise en œuvre. Les copropriétaires peuvent donc participer à l'assemblée par visioconférence, jusqu'au 31 janvier 2021, et voter par correspondance.
«L'article 22-5, enfin, permet le recours à la visioconférence sans qu'il soit nécessaire que l'assemblée générale ait décidé au préalable des modalités de sa mise en œuvre.»

Avec le module assemblée générale de votre logiciel syndic de copropriété préféré, vous avez la possibilité d'enregistrer le statut des copropriétaires qui souhaitent participer et voter à l'assemblée générale par visioconférence.

Le syndic pourra à tout moment repérer les copropriétaires participant par visioconférence car une icône spéciale apparaitra automatiquement sur les écrans du syndic en charge de l'enregistrement des votes durant l'asemblée générale des copropriétaires.

De même, et conformément à la réglementation, une mention particulière apparaitra automatiquement devant les noms des copropriétaires qui ont participé à l'AG par vidéoconférence, sur la feuille de présence.

 


Procédure pour enregistrer un copropritaire participant par visioconférence

Dès réception écrite de la demande du copropriétaire, le syndic devra saisir cette information sur l'AG de la copropriété visée.

  1. Aller dans l'AG -> puis aller tout en bas de l'écran dans la zone PRÉSENTS OU REPRÉSENTÉS
  2. Cliquer sur le nom du copropritaire dans la liste
  3. Sur l'écran de saisi :
    • Saisir la date de réception de la demande du copropriataire
    • Cliquer sur le bouton VISIOCONFÉRENCE
  4. Revenir sur l'AG en cliquant sur le lien -> Assemblées> Voir les détails de l'assemblée situé tout en haut, à gauche de la page
Enregistrer les copropriétaires en videoconférence

Procédure pour enregistrer un copropritaire participant par visioconférence


Repérer les participants par vidéoconférence lors de l'assemblée générale

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Changement du président du conseil syndical Changement du président du conseil syndical
  • Utiliser les codes barres pour la liste de présence AG copropriétaires Utiliser les codes barres pour la liste de présence AG copropriétaires
  • Vote propriétaire détient plus de 50  des parties communes Vote propriétaire détient plus de 50 des parties communes
  • Réduire les voix en assemblée générale des copropriétaires article 22 Réduire les voix en assemblée générale des copropriétaires article 22
  • Convocation assemblée générale pour un lot en indivision Convocation assemblée générale pour un lot en indivision
Les avantages des solutions en full web VILOGI

VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière


Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.

Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.